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​J'ai achevé des études d'Histoire qui se sont conclues par l'obtention d'un doctorat en Histoire byzantine. Mais qui dit Byzance, dit Grèce et mes années de recherches m'ont permis de vivre de longs séjours à l'étranger, soit deux années en Grèce, une au Québec et, enfin, une année en Angleterre, à l'université de Cambridge (Trinity College). C'est essentiellement durant cette période que j'ai rédigé 16 articles scientifiques, réalisés de nombreuses interventions (colloques, animation de cours, conférences...) et édité 8 ouvrages.​

Si j'ai connu des expériences d'enseignement au niveau secondaire (collège et lycée), de même qu'au niveau universitaire, je suis ensuite devenu enseignant pour les classes primaires et, tout de suite, j'ai a été marqué par la souffrance morale et émotionnelle des enfants et de leur famille, ce qui me mena à réaliser de nouvelles études en psychanalyse. D'ailleurs, fin novembre 2012, j'ai  soutenu ma thèse qui fut ensuite éditée. Parallèlement, je me suis formé à l'hypnose Ericksonienne et j'ai suivi des cours en psychologie du travail au CNAM.

Qui suis-je ?

C'est riche de ces différentes expériences que j'ai ouvert mon cabinet en hypnothérapie et en psychanalyse. Je suis d'ailleurs membre de l'AEPH (Association Européenne des Praticiens d’Hypnose).

Comme le montre mon parcours hétéroclite, j'ai deux grandes passions que je peux enfin vivre dans mon métier qui est considéré comme une synthèse : le goût de la recherche clinique et la formation, domaine que je propose maintenant afin de rendre au mieux tout le bien que j'ai appris durant des années, associant ainsi expérience du terrain et savoir théorique.

Études universitaires et formation continue

La formation continue a pris, ces dernières années, deux principales formes. Tout d'abord elle concerne le perfectionnement de la pratique de l'hypnose et, antérieurement, une activité clinique en psychanalyse et en psychologie du travail afin de parfaire ma pratique. A noter que je termine, en cette année universitaire 2013-2014, un post-doctorat à l'université de Cluj-Napoca. Pour plus de détails, cliquez ici.

La formation initiale s'articule entre six pôles complémentaires: l'hypnose, l'éducation, la psychanalyse, l'histoire, la théologie et la littérature. Ces démarches  se sont conclues par cinq dilpômes universitaires: une thèse de doctorat en Histoire et une autre en psychanalyse, un Certificat d’aptitude professeur des écoles niveau  Master II, l'équivalent d'un Master II en Théologie et d'un Master I (Maîtrise) en Littérature. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Expériences professionnelles en formation

Mon expérience professionnelle en formation  se place au niveau de l'école primaire (plusieurs années), du secondaire (collège et lycée, plus d'une demi année scolaire) et universitaire (plus d'une année cumulée. J'ai également édité plusieurs articles dans la revue de vulgarisation Histoire et Images Médiévales, de même que j'y ai créé une rubrique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Parallèlement, j'ai réalisé plusieurs interventions dans les universités, que ce soit dans le cadre de colloques, en cessions d'étude de Master II, en cours de licence de littérature etc...

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Prix et distinctions dans le secteur universitaire

Ils s'étalent entre 1999 et 2004 et ont apporté une dimension internationale dans la reconnaissance de mon travail.

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Enseignement et recherche universitaires

Ils ont eu lieu en Grèce et au Québec (Canada) entre 1998 et 2002, expériences enrichies d'interventions au niveau universitaire au niveau licence et master.

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Publications

Depuis l'année 2000, rédaction de 16 articles scientifiques et 8 livres publiés par des éditeurs universitaires reconnus, dont la publication de ma thèse en psychanalyse et un projet, déjà avancé, de publication sur le thème de l'hypnose. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Implication dans des groupes de recherche

  • Membre de Trinitiy College (Cambridge)
  • Membre associé de deux laboratoires du CNRS : deux français et d'un laboratoire d'études en Roumanie.

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Participation à la vie universitaire

Principalement deux interventions dans des cours de référence au niveau universitaire.

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